Install cmsmadesimple2 localhost

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher

Installer une version de CmsMadeSimple 2.x sur son PC

Sys Warn.png
A relire, corriger et ...
Idea.png
Pour information : la version 1.12.x n'est plus maintenue depuis le 7 Septembre 2016 ET donc n'est plus supportée

Pour ce tutorial nous partons du principe que vous êtes sur un PC avec Windows et que vous avez installé et démarré Wamp ou Easyphp, le logiciel qui vous installera serveur apache + php + mysql d'un coup.

A noter pour tous les amis de la Pomme et du Pingouin libre que ce tutorial est tout a fait utilisable, d'autres logiciels existant pour vos environnements : Lamp pour Linux et Mamp pour Apple. (+ d'informations)


Préparation n°0 : On prépare la base de donnée

Allez avec votre navigateur habituel sur http://localhost/phpmyadmin ou autre suivant le gestionnaire de base de données

Créez un nouvel utilisateur dans l'onglet permissions et demandez à créer une base de donnée avec toutes les permissions pour cet utilisateur.

Pour illustrer les étapes suivantes (étape 4 notamment), nous utiliserons les identifiants génériques suivants :

  • Nom de la base de données: cms
  • Nom d'utilisateur: cms_user
  • Mot de passe: cms_pass ou laisser vide (Attention en version future 2.2, le mot de passe sera OBLIGATOIRE même en local)
  • Host : localhost


Préparation n°1 : On télécharge le(s) package(s)

Télécharger CMS Made Simple sur cmsmadesimple.fr en choisissant toujours la dernière version.
ou
la page téléchargement sur cmsmadesimple.org en choisissant toujours la dernière version.

Le téléchargement de cette version 2.x est possible suivant 2 possibilités :

  • A- Système d'installation/mise à jour en un seul fichier PHAR (Recommandé). Fichier cmsms-<version>-install.zip
  • B- Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR (si le PHAR ne fonctionne pas). Fichier cmsms-<version>-install.expanded.zip

A- Le système d'installation/mise à jour/rafraîchissement en un seul fichier

Préparation n°2A : On décompresse l'archive...

Pour décompresser utilisez un bon logiciel capable de tout décompresser.
Dans C:\wamp\www (ou tout autre répertoire si vous avez personnalisé votre installation de WampServer) créez un nouveau répertoire. Pour la suite de ce tutorial nous l’appellerons symboliquement cms

A- Le système d'installation/mise à jour/rafraîchissement en un seul fichier PHAR (Recommandé)

  • Décompressez le fichier cmsms-<version>-install.zip dans le répertoire cms.
  • Cela va créer un fichier cmsms-<version>-install.php et README-PHAR.TXT. (lisez attentivement ce fichier)


On démarre l'installation !

Si l'essai d'installation avec le fichier cmsms-<version>-install.php donne un message du genre "Trop de redirections...." ou "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas." Il faut utiliser l'assistant d'installation/mise à jour/rafraîchissement de CMS Made Simple avec la version fichiers de l'installateur"
#B- Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR

Étape 1

La première étape vous demande de vérifier le dossier d'installation et de sélectionner

  • une langue pour l’utilisation dans l'installation,
  • et éventuellement "Mode avancé" Oui/Non (Le mode avancé permet diverses options supplémentaires tout au long de l'assistant et augmente la possibilité de choix Exemple : choix du préfixe de base de données). Recommandé : la sélection du Mode avancé.

Étape 2

La seconde étape effectue des vérifications pour les versions du CMS existantes dans votre dossier d'installation. Si une installation existante de CMS Made Simple est détectée, vous serez invité à sélectionner soit une mise à jour soit la possibilité de rafraîchir votre installation (en fonction de la version détectée). Si aucune version de CMS Made Simple n’est installée, vous serez guidé à travers le processus d'installation.

  • Attention de bien lire les notes de version et le Changelog.

Étape 3

Cette étape, commune, effectue différents tests sur votre environnement PHP pour s'assurer qu'il est compatible avec CMS Made Simple. Si des tests importants échouent, vous serez avisé sur ceux qui peuvent poser problème et vous ne serez pas autorisé à continuer. Certaines alertes peuvent être corrigées facilement comme. E_STRICT et E_DEPRECATED Cependant, si des tests non critiques donnent une alerte, vous serez autorisé à continuer mais nous vous recommandons de régler votre environnement PHP jusqu'à ce que tous les tests passent.

Étape 4

Cette étape est utilisée uniquement lors de l'installation complète et pour rafraîchir le cms. Il vous sera demandé de fournir des informations de configuration de base pour l'environnement CMS Made Simple. Cela comprend des informations pour la base de données, ainsi que le fuseau horaire du serveur.

  • Comme mentionné dans les conditions ci-dessus, CMSMS nécessite une base de données MySQL pour stocker les données, et les informations d'accès des utilisateurs. Vous devez entrer les informations de la base de données : le nom de la base, le nom d'utilisateur et le mot de passe (que vous avez créé en chapitre : Préparation n°0).
  • En outre, a cette étape, vous êtes invité à spécifier le fuseau horaire du serveur.
  • Si vous avez activé "Mode avancé" à l'étape 1, vous pourrez également indiquer une variable d'URL pour identifier la page demandée du site web (par défaut "page")
  • Avec ces renseignements, l'assistant d'installation va valider vos informations d'identification, et vérifier la base de données pour assurer vous ne remplacez accidentellement pas une installation existante de CMSMS. (en particulier contrôle du préfixe de la base de données)

Étape 5

Cette étape est utilisée seulement pendant l'installation complète. Il vous sera demandé de fournir des informations d'identification basique pour le premier compte utilisateur. Ce compte d'utilisateur administrateur vous permettra de vous connecter à la console d'administration de CMS Made Simple avec tous les privilèges et l'accès à toutes les fonctionnalités. A partir de la console d'administration de CMS Made Simple vous pouvez créer des groupes d'utilisateurs, et d'autres comptes d'utilisateurs de votre choix pour la gestion du cms.

  • Si vous avez activé "Mode avancé" à l'étape 1, vous devez également fournir une adresse email. L'adresse email sera utilisée pour vous envoyer vos informations de connexion dans le cas d'un mot de passe perdu ou oublié. Un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion initiale.

Étape 6

Cette étape est utilisée seulement pendant l'installation complète et pour rafraîchir le cms. Cette étape vous demande un nom lisible pour votre site, et permet de sélectionner des langues supplémentaires à installer.

  • Ces packs de langues supplémentaires permettent aux utilisateurs se connectant à la console d'administration de CMS Made Simple d'afficher les informations dans leur langue maternelle. Noter que si plusieurs langues sont disponibles, toutes les traductions ne sont pas forcement complètes et terminées.

Étape 7

Cette étape, commune, copie tous les fichiers de base de CMS Made Simple depuis l'assistant d'installation vers votre dossier d'installation. Elle ajoute la possibilité de nettoyer les fichiers obsolètes lors de la mise à jour.

Étape 8

Cette étape interagit avec la base de données afin de s'assurer que toutes les tables et le contenu initial soient créés correctement. Pendant le processus d'installation de nombreuses tables et index sont créés dans la base de données, et les données initiales nécessaires sont installées.

  • En outre (par défaut "Mode avancé" = Oui) des exemples de pages, de feuilles de style et de gabarits sont installés. Les exemples de contenu fournissent de nombreuses informations et conseils afin de vous aider pour créer des sites Web avec CMSMS™. Il est utile de lire ces pages exemples.

Étape 9

Cette étape termine l'installation et effectue un nettoyage. Pendant le processus d'installation de tous les modules de base sont installés, les dossiers temporaires nécessaires créés, et le fichier de configuration est créé.

  • En finale, vous verrez apparaître des liens pour soit pour visiter votre site Web, soit pour vous connecter à la console d'administration.

Après l'installation

Après vérification du fonctionnement du Web et de la console d'administration, vous devriez, supprimer le fichier cmsms-<version>-install.php créés en #Préparation n°2A : On décompresse l'archive....

Dans l'administration

Connectez vous à l'interface d'administration de votre site, et vérifier que tout est correct.

Sur le site

Allez sur votre site, et vérifier que tout est correct.


B- Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR

Préparation n°2B : On décompresse l'archive...

Pour décompresser utilisez un bon logiciel capable de tout décompresser.
Dans C:\wamp\www (ou tout autre répertoire si vous avez personnalisé votre installation de WampServer) créez un nouveau répertoire et un sous-répertoire. Pour la suite de ce tutorial nous appellerons symboliquement

  • cms le dossier ou sera installé le CMS
  • cmsms_install le sous-dossier ou sera décompressé l'archive

B- Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR (si le PHAR ne fonctionne pas)

  • créer un nouveau sous-dossier par exemple cmsms_install dans votre répertoire cms.
  • Extraire les fichiers de l'archive cmsms-<version>-install.expanded.zip dans ce sous-dossier cmsms_install.
  • Cela va créer de nombreux fichiers et dossiers (dossiers app, data, lib, un fichier index.php et un fichier README.TXT)

On démarre l'installation !

Étape 1

ATTENTION il faut bien sélectionner le bon dossier pour l'installation, ici sera cms
La première étape, commune, vous demande de sélectionner

  • un dossier d'installation. Attention Soyez extrêmement prudent sur le choix du dossier de destination.
  • une langue pour l’utilisation dans l'installation,
  • et éventuellement "Mode avancé" Oui/Non (Le mode avancé permet diverses options supplémentaires tout au long de l'assistant et augmente la possibilité de choix Exemple : choix du préfixe de base de données). Recommandé : la sélection du Mode avancé.

La suite est identique à l’installation A en un seul fichier #Étape 2

Après l'installation

Après vérification du fonctionnement du Web et de la console d'administration, vous devriez, supprimer les fichiers et dossiers créés en #Préparation n°2B : On décompresse l'archive....

Notes

Pour information voir aussi