Install cmsmadesimple localhost

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher

Installer une version de CmsMadeSimple sur son PC

Plusieurs méthodes existent avec autant de variantes qu'il existe de rédacteurs de tutoriaux. Dans celui ci nous partirons au plus simple en évitant de perdre du temps sur certains détails. Pour votre bonne santé nous vous rappelons qu'il est impératif de connaitre un certain nombre de technologies avant de vous lancer dans l'aventure.


Pour ce tutorial nous partons du principe que vous êtes sur un PC avec Windows et que vous avez installé et démarré Wamp ou Easyphp, le logiciel qui vous installera serveur apache + php + mysql d'un coup.

A noter pour tous les amis de la Pomme et du Pingouin libre que ce tutorial est tout a fait utilisable, d'autres logiciels existant pour vos environnements : Lamp pour Linux et Mamp pour Apple. (+ d'informations)


Vous êtes prêt ?

Préparation n°1 : On télécharge les packages

Télécharger CMS Made Simple en choisissant toujours la version compatible avec votre installation. Nous présentons toujours 2 fichiers à télécharger : la version de base en anglais seulement, et la traduction francophone qui va avec. Téléchargez les deux.

Sys Info.png
Si vous souhaitez être hébergé chez Free.fr
Free n'accepte pas les dernières version de CmsMadeSimple. Nous vous proposons donc une solution alternative dans ce cas précis sur la page de téléchargement.

Préparation n°2 : On décompresse les archives

Décompressez les archives dans deux dossiers séparés en utilisant un bon logiciel capable de tout décompresser. Une première décompression donnera 2 fichier .tar qu'il faudra décompresser une seconde fois.Une fois complètement décompressé en une multitude de fichiers et de répertoire, fusionnez les répertoires en copiant les fichiers français vers le répertoire contenant les fichiers anglais tout en respectant la hiérarchie de chaque côté. Normalement le système doit vous demander confirmation avant de fusionner des dossiers portant le même nom, vous répondrez par l'affirmative.

Préparation n°3 : On déploie les fichiers sur le serveur

Dans C:\wamp\www (ou tout autre répertoire si vous avez personnalisé votre installation de WampServer) créez un nouveau répertoire. Pour la suite de ce tutorial nous l’appellerons symboliquement "cmsmadesimple"

Prenez l'ensemble des fichiers et répertoire issu de la Préparation n°2 et déplacez les dans notre nouveau répertoire "cmsmadesimple"

  • Structure de CMSms(hiérarchie des répertoires et fichiers)

Structures files cms.jpg

Préparation n°4 : On prépare la base de donnée

Allez avec votre navigateur habituel sur http://localhost/phpmyadmin

Créez un nouvel utilisateur dans l'onglet permissions et demandez à créer une base de donnée avec toutes les permissions pour cet utilisateur.

Pour illustrer les étapes suivantes (étape 5 notamment), nous utiliserons les identifiants génériques suivants :

  • Nom de la base de données: cms
  • Nom d'utilisateur: cms_user
  • Mot de passe: cms_pass
  • Host : localhost


On démarre l'installation !

Maintenant, dans votre navigateur, tapez l'URL de notre site. Dans notre exemple : "http://localhost/cmsmadesimple/". Cela devrait vous rediriger vers l'assistant d'installation. Si ce n'est pas le cas, allez à "http://localhost/cmsmadesimple/install/".

Installsystem fr.png

Lancement de l'installation : Choisir votre langue et cliquez sur "Envoyer".

Etape 1

Installstep1 fr.png

Cet écran permet de contrôler que le transfert s'est correctement effectué. Il n'est pas nécessaire de faire ce test dans une installation en locale (à moins que le téléchargement des packages se soient plantés, mais bon... ça n'arrive pas tous les jours, loin de là...

Etape 2

Installstep2 fr.png

Vérification de l'environnement. Si tous les tests sont passés avec succès, cliquez sur "Continuer", Sinon, vous devez corriger les erreurs et cliquez sur "Nouvel essai".

Si vous avez des erreurs concernant les permissions sur dossiers, assurez-vous d'avoir les droits sur les répertoires suivants :

  • tmp/templates_c
  • tmp/cache
  • uploads
  • uploads/images
  • modules

Etape 3

Installstep3 fr.png

Vérifie les permissions sur le dossier /tmp/cache. Laisser Masque de création de fichier (umask) à 022 et cliquez sur "Continuer. Il ne coûte rien de faire ce test et ça apporte de la sérénité.

Etape 4

Installstep4 fr.png

Entrez maintenant un nom d'utilisateur, une adresse email et un mot de passe pour le compte administrateur. Noter ces informations, ceci permettra l'accès à l'administration de CMS Made Simple, une fois l'installation terminée . Ne pas cocher la case "Email pour le compte administrateur", sans quoi le mot de passe transitera en clair par un circuit indéterminé de mailhosts. Cliquez sur "Continuer".

Sys Warn.png
Un peu de sécurité
Encore une fois faites attention au choix de vos informations d'identification (évitez les choses trop évidentes, du genre "admin", "webmaster"... pour le login et "1234", "0000"... pour le mot de passe) !

Note : L'accès au panneau d'administration se ferra uniquement avec ce compte. Il ne faut pas confondre avec les codes utilisés pour la création de la base de données (chapitre : Préparation n°5).

Etape 5

Installstep5 fr.png

Donner le "Nom du votre site". Vous devez entrer les informations de la base de données : le nom de la base, le nom d'utilisateur et le mot de passe (que vous avez créé en chapitre : Préparation n°4), cliquez sur "Continuer".

Note : En création ne décochez jamais "Création des tables"

Note : En cas de mise à jour de version vous n'êtes pas dans le bon tutorial !

Interrogez votre hébergeur en cas de problème à cette étape.

Etape 6

Installstep6 fr.png

Si tous les items (noms des tables de la Base de données) sont marqués "Fait", tout a été correctement installé. Cliquez sur "Continuer".

Il est prudent de noter l'adresse racine de votre site CMSMS, le chemin absolu vers le dossier racine et le nom de la variable d'appel des pages. Au cas où vous auriez besoin de ces informations.

Etape 7

Installstep7 fr.png

Si vous voyer ce message, CMSMS est installé. Il vous reste à faire une manipulation :

  • Effacez complètement le dossier "/install"!.

Le bouton Administration vous amènera directement dans la partie administration de votre nouveau site.

Après l'installation

Dans l'administration

Connectez vous à l'interface d'administration de votre site, dans notre cas : http://localhost/cmsmadesimple/admin

Allez à "Mes préférences / Préférences de l'utilisateur", vérifier que :

  • la "Langue :" est Français (langue de l'administration),
  • la "Sélection du WYSIWYG à utiliser :" TinyMCE (Editeur de textes TinyMCE),

(Depuis la version 1.10 de CmsMs, l'éditeur est MicroTiny),

  • les autres champs suivant vos besoins.

Allez à "Administration du site » Paramètres globaux", vérifier que :

  • la "Langue par défaut de la partie publique du site :" est Français (langue des pages du site web),
  • les autres champs suivant vos besoins

Sur le site

Allez sur votre site, http://localhost/cmsmadesimple et lisez la première page attentivement afin de comprendre comment va fonctionner votre nouveau site internet.

Personnalisation de votre site

Le tutoriel sur l'installation est terminé. Tout ce qui touche la personnalisation de votre site telle que graphique, contenu ou les liens propres (pretty Url) font l'objet d'autres guides.