Maj cmsmadesimple localhost

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher

Mettre à jour CmsMadeSimple sur votre PC

Avant d'aller plus loin

Avez vous pris le temps de faire une sauvegarde ? la plupart des appels au secours sur le forums sont résolus grâce à une bonne sauvegarde. Donc avant toute chose si ce n'est pas déjà fait : Apprenez à faire une sauvegarde de votre installation digne de ce nom.

Dans le cadre de ce tutoriel nous partirons du principe que vous tournez sous Windows.

Note : Si au contraire vous êtes sous Unix, pensez à modifier les droits du fichier ./config.php de votre installation actuellement en place. Ce fichier est situé à la racine de l'installation CmsMadeSimple et doit avoir un CHMOD à 644 minimum pour la mise à jour.

Il existe deux types de mises à jour : la totale et la maj par différentielle. Dans ce tuto nous aborderons la plus consistante mais également la plus sécurisée : la mise à jour totale de votre installation.

L'avantage de ce type de mise à jour c'est qu'elle vous conviendra dans 99% des cas de figure. Vous trouverez en bas de page quelques notes supplémentaire pour deux cas de figure assez fréquent :

  • Vous êtes sur le point de passer d'une version inférieur à la 1.10 vers une version supérieure ou égale à 1.10
  • Vous démarrez d'une version tellement vielle (1.6 et - ) que vous vous demandez si ça va marcher sans casse.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, lisez bien les notes de bas de pages : ça pourrait vous sauver la vie, celles de vos proches et même celles des bébés phoques.

Préparation n°1 : On vérifie son site

Avant de mettre à jour : vérifiez que votre site fonctionne. Cela aidera à résoudre certains problème inhérent à toute les mises à jour. Activez le paramètre Site en maintenance (Administration du site >> Paramètres Globaux >> Paramètres de maintenance). Faites une sauvegarde de la base de données et éventuellement des fichiers sensibles du site.

Préparation n°2 : On télécharge les nouveaux packages

Télécharger CMS Made Simple en choisissant toujours la version compatible avec votre installation. Nous présentons toujours 2 fichiers à télécharger : la version de base en anglais seulement, et la traduction francophone qui va avec. Téléchargez les deux.

Préparation n°3 : On décompresse les archives

Décompressez les archives dans deux dossiers séparés en utilisant un bon logiciel capable de tout décompresser. Une première décompression donnera 2 fichier .tar qu'il faudra décompresser une seconde fois.Une fois complètement décompressé en une multitude de fichiers et de répertoire, fusionnez les répertoires en copiant les fichiers français vers le répertoire contenant les fichiers anglais tout en respectant la hiérarchie de chaque côté. Normalement le système doit vous demander confirmation avant de fusionner des dossiers portant le même nom, vous répondrez par l'affirmative.

Allez à la racine de ce répertoire fusionné là ou se trouve les répertoires tels que admin, modules, plugins, ... Sélectionnez tout, copiez tout.

Préparation n°4 : On déploie les nouveaux fichiers sur notre installation

Dans le répertoire qui contient votre installation de CmsMadeSimple (pour l'exemple ici ce sera : C:\wamp\www\cmsmadesimple vous collez l'intégralité des fichiers copiés dans l'étape précédente.

On démarre la mise à jour !

Maintenant, dans votre navigateur, tapez l'URL de notre site. Dans notre exemple : "http://localhost/cmsmadesimple/install/upgrade.php".

Updatesystem fr.jpg

Etape 1

Updatestep1 fr.jpg

Cet écran permet de contrôler que le transfert s'est correctement effectué. Il n'est pas nécessaire de faire ce test dans une installation en locale (à moins que le téléchargement des packages se soient plantés, mais bon... ça n'arrive pas tous les jours, loin de là...

Etape 2

Updatestep2 fr.jpg

Vérification de l'environnement. Si tous les tests sont passés avec succès, cliquez sur "Continuer", Sinon, vous devez corriger les erreurs et cliquez sur "Nouvel essai".

Etape 3

Updatestep3 fr.jpg

Mise à jour de la configuration de CmsMadeSimple


Etape 4

Updatestep4 fr.jpg

Effacement du cache (si besoin)


Etape 5

Updatestep5 fr.jpg

En cas d'écran blanc : voir les notes en bas de page


Etape 6

Updatestep6 fr.jpg

Mise à jour des modules

Etape 7

Updatestep7 fr.jpg

Mise à jour terminée. Nous vous conseillons de supprimer maintenant le répertoire /install de votre installation CmsMadeSimple. et de changer les permissions à 444 dans le cas ou vous êtes sous un environnement Unix (ce qui n'est pas le cas dans notre tuto)

Voici les dernières manipulations a effectuer.

  • Désactivez le paramètre Site en maintenance (Administration du site >> Paramètres Globaux >> Paramètres de maintenance)
  • Mettez à jour tous vos modules vers leur dernières versions disponibles
  • Videz le cache de CmsMadeSimple (Administration du site >> Maintenance du système)
  • Testez le site.
  • Bien lire le document CMSMS_config_reference.pfd du dossier /doc

Se mettre à jour d'une très très ancienne version

La mise à jour d'une version très ancienne se ferra normalement très bien. Mais si la maj se déroule correctement, il est possible toute fois que votre site affiche des erreurs une fois sur la page d'accueil.

unknown or unrecognized Tag :

string(000) "Smarty error: [in temporary template line 1]: [plugin] unknown tag - 'stylesheet' (core.load_plugins.php, line 
000)" string(000) "Smarty error: [in temporary template line 1]: syntax error: unrecognized tag 'stylesheet' 
(Smarty_Compiler.class.php, line 590)"

Ce qu'il faut en retirer :

unknown tag - 'stylesheet' [...] unrecognized tag 'stylesheet' 

Ce qu'il faut comprendre :

Il y a dans votre code un appel à une balise smarty de la sorte : {stylesheet [options]}. Or la nouvelle version de CmsMadeSimple ne gérant plus nativement cette balise, elle est retirée du noyau, provoquant ainsi l'erreur

Que faire ?

Tout dépend de l'erreur exacte, voici une liste des actions à mener selon le tag qui n'est plus reconnu. Si vous ne trouvez pas votre problème dans cette liste : postez un message sur le forum précisant que vous avez lu cette page du wiki, cela nous aidera à conserver à jour cette liste. Merci d'avance.

  • stylesheet => supprimée en version 1.10, à remplacer par {cms_stylesheet}
  • adsense => supprimé de la 1.10, il faudra soit recréer votre propre contenu global avec le code adsense soit supprimer l'appel {adsense} dans votre code (généralement situé dans gabarit ou contenu global ou page)
  • startExpandCollapse => même sentence, une solution est proposée sur le forum
  • endExpandCollapse => même sentence, une solution est proposée sur le forum

style du site HS :

Deux solutions :

  • la première est que les appels {stylesheet} doivent être transformés en {cms_stylesheet}
  • la seconde souvent liée à la première consiste à revoir les liens vers les images dans la feuille de style. Remplacez par exemple
background:url('/uploads/bg.gif');

par

background:url('[[root_url]]/uploads/bg.gif');

[[root_url]] étant une instruction smarty utilisable dans toutes les feuilles CSS depuis les dernières versions de CmsMadeSimple. Le résultat de la feuille de style compilée que le visiteur verra sera par exemple :

background:url('http://localhost/cmsmadesimple/uploads/bg.gif');

et résoudra les problèmes dans le même temps.

Autres erreurs possibles durant la mise à jour et post-mise à jour

Écran Blanc durant l'étape 6 de la mise à jour

Historique

La version 1.10 de CmsMadeSimple apporte pour la toute première fois une rupture de la compatibilité ascendante dans l'histoire de CmsMadeSimple.

Ainsi un code qui était utilisé dans un module sous CmsMadeSimple 1.9 pouvait fonctionner, mais en 1.10 il est devenu obsolète et aucune solution de contournement n'a pu être proposé sans nécessiter un développement supplémentaire par les responsables des modules.

Cette cassure porte notamment sur une grosse optimisation afin de gagner en vitesse d’exécution, le choix entre conserver la compatibilité et assurer des performances plus élevés a donc été fait.

L'écran blanc est l'une des caractéristiques d'une installation nouvellement sous 1.10 qui tenterait d'utiliser un module contenant un ancien code. Il faudrait donc mettre ce module fautif à jour mais malheureusement vous ne pouvez plus le faire sous CmsMadeSimple. Voici la marche à suivre

Solution

Trouvez le/les module(s) fautif(s). Pour ce faire c'est simple : renommez les répertoires des modules (par exemple ./modules/nomDuModule deviendrait ./modules/nomDuModule_save) qui ne font pas partis du noyau de CmsMadeSimple.

Pour information voici une liste des modules du noyau qui ne poseront donc jamais de soucis. Renommez les autres.

  • FileManager
  • MenuManager
  • News
  • TinyMCE (supprimé/inactivé dans les nouvelles version 1.10 et +)
  • MicroTiny (remplace TinyMce)
  • Printing (supprimé/inactivé dans les nouvelles version 1.10 et +)
  • Cms_Printing (remplace Printing)
  • CMSMailer
  • Search
  • ThemeManager
  • ModuleManager
  • nuSOAP (supprimé/inactivé dans les nouvelles version 1.10 et +)

Une fois tous les répertoires de modules renommés, retentez la mise à jour en étape 6 avec un refresh de votre page (touche F5). Normalement vous devez enfin être capable de la voir.

Un par un : renommez les répertoires vers leur nom d'origine jusqu'à isoler LE ou LES répertoires incriminés. A chaque modifications rafraichissez l'étape 6 (touche F5) pour vous assurer du résultat.

Une fois les fautifs connus allez sur la forge et téléchargez la dernière version disponible en archive (c'est à dire pas en format .xml !)

Déployez les archives dans les répertoires correspondants en prenant soin évidement de vous assurer de respecter le niveau de hiérarchie des répertoires avant de copier/coller tous les fichiers.

Recommencez à renommer un par un les répertoires fautif vers leur nom d'origine en faisant un refresh de l'étape 6 (touche F5). Normalement vous devriez pouvoir finir ainsi votre mise à jour.

Si un module provoque toujours un écran blanc avec cette manipulation il est plus que probable que le module n'a pas été mis à jour par son développeur. C'est malheureusement un risque que vous pourrez rencontrer. Vérifiez sur la forge que le projet n'est pas déclaré comme étant abandonné (marque rouge : *Stale*) et que la dernière release que vous avez téléchargé date d'au moins Septembre 2011. Avec ces informations rejoignez nous sur le forum afin de voir ensemble si nous pouvons vous aider.

Dans le cas ou un module personnel (= qui n'est pas présent sur la forge) pose problème, vous pouvez peut être le corriger tout seul en suivant ces notes de conversion de code

Écran Blanc durant l'affichage d'une page de votre site

Historique

Voir l'historique du chapitre précédent.

Solution

Plusieurs raisons peuvent impliquer un écran blanc suite à une mise à jour :

  • Vous n'avez pas vidé le cache de cmsmadesimple (Administration du site >> Paramètres Globaux)
  • Un module à planté (pour le même genre de raison qu'au chapitre précédent
  • Une balise utilisateur contenait un code qui n'est plus supporté. Voir alors les notes de conversion de code

Si ces trois raisons et leur solutions respectives n'ont pas pu résoudre, rejoignez nous sur le forum afin de voir ensemble si nous pouvons vous aider.