Menu comment ca marche

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher

Principe de base

Dans la plupart des logiciels, les menus sont composés par le webmaster lui même qui agence dans une liste les pages, les liens selon l'ordre qu'il souhaite pour enfin générer un menu disponible pour le visiteur. Cette organisation a l'avantage de proposer différents menus ayant potentiellement un ordre différents les uns des autres. A l'inverse, chaque création de page nécessite d'intervenir sur les différents menus existant afin de l'intégrer.

Avec CmsMadeSimple cette logique est inversée. En effet il n'est pas nécessaire de recomposer le menu a chaque nouvelle page ajoutée puisque c'est CmsMadeSimple qui se charge de re-générer le menu à la volée.

La génération du menu en automatique

Lorsqu'un utilisateur ajoute une page, modifie le texte du menu ou ré-organise les pages depuis le panneau d'administration, CmsMadeSimple va recalculer le menu. Le principal avantage est évidement que même sans connaissance particulière, une personne lambda pourra mettre à jour son site internet en ajoutant une nouvelle page et ... c'est tout :)

A l'origine : les pages

Comme nous avons vu précédemment que la composition d'un menu découlait des pages présentes dans CmsMadeSimple, nous allons nous attarder 5 minutes sur ce que l'utilisateur pourra trouver dans le panneau d'administration.

L'onglet Contenu » Page proposera d'ajouter des nouvelles pages. Ces pages peuvent être de différents types que voici : (nb : nous n'entrerons volontairement pas dans les détails, ce n'est pas le propos de cette aide)

  • Contenu : le plus commun, génèrera par défaut une page de texte ainsi qu'un lien dans le menu.
  • Page d'erreur : page spéciale, ne s'affichera jamais dans le menu
  • Lien de redirection : génèrera une entrée dans le menu qui pointera vers un site externe
  • Lien page interne : génèrera une entrée dans le menu
  • Entête de section : génèrera une entrée dans le menu, en général non cliquable. Sert donc de titre à une portion du menu
  • Séparateur : génère une séparation dans le menu qui pourra être décorée avec du CSS très facilement. Sert donc principalement de décoration.

Un menu, des menus

Il est possible dans CmsMadeSimple de structurer autant de menu que l'on souhaite dans une page. Cette idée peut paraître bizarre pour les débutants, il n'en est rien, il suffit d'imaginer un menu horizontal sur la page d'accueil suivit d'un menu vertical sur les pages secondaires d'un site, nous avons bien là 2 menus présentés différemment. Autre exemple : Dans une même page d'un site, un premier menu peut présenter uniquement les pages parentes, un second pourra présenter uniquement les enfants de la page parente sélectionnée, voici donc deux menus fonctionnant différemment.

Comment différencier un menu d'un autre ? tout simplement en créant autant de gabarit de menu qu'il y aura de structures différentes d'un menu dans votre site internet.

Notez que pour afficher un menu, il suffit d'écrire {menu}, vous aurez alors le menu avec le gabarit par défaut. Si demain vous souhaitez afficher le menu avec un gabarit particulier il vous suffira d'écrire alors :

{menu template="mon_gabarit"}

Ce qui affichera le menu selon le gabarit nommé "mon_gabarit".

La gestion des gabarits des menus se fait dans le panneau d'administration Disposition » Gestion de Menu

Voir rapidement quelques exemples

Chaque installation de CmsMadeSimple embarque avec lui une série d'exemple de pages pré-enregistrée et de menu en action. N'hésitez pas à tester chez vous pour comprendre à quel point le système est aussi souple que puissant :)

Pour ceux et celle qui hésitent encore, nous avons rédigé quelques astuces pour pouvoir rapidement faire votre choix, Ca se passe ici.

Comment décorer son menu

Générer un menu c'est bien. Le structurer d'une manière ou d'une autre au gré de la navigation c'est bien. Le mettre en forme pour coller à l'image de votre site c'est mieux, et autant les gabarits vous permettaient de structurer différemment deux menus, autant il vous reste à coder le CSS pour mettre en forme. Pour en savoir plus sur cette partie il suffit de suivre le guide