Quel hébergeur pour mon site?

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher


Quel hébergeur pour CmsMadeSimple

La question est délicate et chaque avis de l'hébergé face à son hébergeur varira selon son expérience et la chance (ou la malchance) qu'il a eu. Les avis ci-dessous sont donc à prendre avec des précautions en conservant à l'esprit qu'ils n'engagent que leur auteur.

Les avis sont principalement issu du blog de CmsMadeSimple sur un article paru en avril 2010. Le complément provient essentiellement des retours d'expériences sur le blog lui même via les commentaires mais également du forum ou les utilisateurs évoquent leur soucis.

Attention : bien vérifier sur la FAQ des hébergeurs les permissions (CHMOD) des dossiers et sous dossiers : tmp, uploads et modules pour le CMS. Chez certain hébergeurs l'utilisation du chmod 777 donnera une erreur !


OVH

Commençons par l'une des références de l'hébergement français, OVH est réputé pour son sérieux sur nos forums. Il est a noter qu'en 2009 encore, CMS Made Simple souffrait d'une configuration spécifique à OVH qui provoquait de sérieux problèmes. Le soucis est maintenant réglé (depuis fin 2009), aucune personne n'a eu à se plaindre de soucis lié à l'hébergeur depuis.

A noter également l'absence de prise en charge du chmod 777 au profit d'un chmod maxi de 755. Ce détail ne gène pas l'utilisation de CmsMadeSimple

Depuis Novembre 2011, OVH propose une installation 1 clic sur tous ses hébergements mutualisés ce qui facilitera grandement le test de CmsMadeSimple chez vous.

site : [1]

Free

Un gratuit qui a ses nombreux fans, Free propose des hébergements gratuits. Certaines limites sont cependant liées à cette gratuité et l'installation de Cms Made Simple doit passer par une configuration attentive du serveur. Une fois cette configuration faite, no soucis, ca roulera pour vous. Attention également à des petits soucis de perte de CSS sous les navigateurs les plus récents de façon aléatoire. Une solution existe et consiste à compiler les feuilles de style au maximum. Problème lié à la lenteur toute relative de free. Plus d'information sur les spécificités (nombreuses) de free sur le forum : [2]

Attention : parmi la liste des spécificités, il y en a une qui est assez dure : la version de php installée ne permet de faire tourner qu'une version de cmsmadesimple : la 1.6.x soit une sacrée perte d'améliorations et de fonctionnalités depuis ajoutées. Notez également que cette même branche 1.6.x n'est plus maintenue par la team org

Sys Error.png
En l'état, nous ne pouvons hélas plus conseiller free comme hébergeur, tout du moins le temps que celui ci se décide à passer ses services sous une version de PHP plus récente.

Gandi

Très connu des webmasters, Gandi à une solide réputation dans tous ses domaines. Les avantages d'un hébergement chez eux est, je cite : "une solution globale depuis l'acquisition du domaine jusqu'au "serveur de backup" +pour les débutants et/ou non initiés aux arcanes de la gestion d'un serveur en ligne de commande ..., une solution qui permet un auto-apprentissage progressif, avec une bonne documentation en ligne, et une assistance via mail efficace.". Attention toutes fois : "constat de lenteurs par moments, mais peut-être dû davantage à un serveur dédié pas bien dimensionné."

Attention : nous sommes très loin de l'hébergement orienté grand public ! si vous êtes novices, passez votre chemin...

site : [3]


Oxito

Attention : la fonction glob() qui est bloquée par défaut mais qui peut être débloquée sur simple demande du client puisque certains CMS nécessitent cette fonction.

site : [4]


Et tout les autres ?

Retrouvez d'autres avis sur le blog : [5]