Theme multilangue

De Cms Made Simple France
Aller à : navigation, rechercher

L’internationalisation est le procédé qui consiste à proposer son site internet en différente langue.

Cette page regroupera des informations sur les possibilités sous CmsMadeSimple de gérer le Multilangue.


Préambule sur le Multilangue

CmsMadeSimple ne gère pas et ne gèrera jamais le multilangue de façon native. C'est en effet contraire à la volonté des développeurs de conserver un noyau léger et éviter d'alourdir le logiciel pour ceux et celles qui n'ont jamais besoin de site internet multilangue.

Il faut donc se tourner vers d'autres solutions, les plus connues et les plus fiables au moment de la rédaction de cette page est d'installer un module qui émulera un système de multilangue dans CmsMadeSimple.

Le module MLEcms

Ce module est certainement le plus prometteur en terme de gestion de multilangue. Sa stratégie repose sur une organisation des pages dans CmsMadeSimple selon les langues.

Avantage : relativement simple et bien fournis en options (par exemple la possibilité d'émuler des Contenus Globaux par langues permettant d'avoir du texte dans le footer pour chaque langue.

Inconvénient : nécessité de multiplier la hiérarchie des pages pour chaque langue. Peut devenir assez lourd à gérer si vous dépassez les 30 pages par langue. Nécessité de respecter la hiérarchie des pages si vous souhaitez conserver la possibilité de naviguer d'une langue à une autre au sein de la même page.

Conclusion : Très très bon module (le meilleur à mes yeux) qui nécessite surtout de la rigueur de la part du webmaster.

Voir la fiche du module MleCMS.

Le module Babel

Module plus ancien que MleCms, Babel permet également de gérer le multilangue mais reste moins plébiscité sur les forums

L'avenir du Multilangue dans CmsMadeSimple

Information de Juin 2012 : La version 1.11 entrée en phase bêta inclue d'avantage de possibilités dans son API afin d'améliorer encore les modules de multi-langue déjà disponible. Des nouveautés devraient suivre


Information de Mars 2012 : il est prévu d'améliorer l'API de cmsmadesimple afin de faciliter la gestion du multilangue dans les modules. Ainsi Babel, MLecms et d'autres devraient s'améliorer ces prochains mois. (Source)